« Le 12 novembre 1966, Robert Benjamin Smith, âgé de 18 ans, a tiré et tué cinq personnes, dont quatre femmes et un tout-petit, et en a blessé deux autres au Rose-Mar College of Beauty à Mesa, en Arizona. Les sept victimes avaient toutes été touchées par des tirs, et l’une des victimes qui avait initialement survécu à ses blessures avait été poignardée dans le dos. La fusillade est considérée comme la première tuerie de masse imitative, Smith indiquant qu’il avait voulu tuer plus de personnes que Charles Whitman, l’auteur de la fusillade à la tour de l’Université du Texas plus tôt la même année.
Smith est entré dans le Rose-Mar College of Beauty, a brandi son arme pour attirer l’attention des personnes à l’intérieur, et lorsqu’aucun n’a réagi, il a tiré un coup de semonce avant d’ordonner à tout le monde, cinq étudiants et un client avec le bébé et le tout-petit du client, de se diriger vers la salle arrière du bâtiment. Une fois là-bas, Smith a fait allonger les victimes en cercle avec la tête au centre et a tenté de leur mettre des sacs en plastique sur la tête pour les étouffer, mais il n’a pas réussi à faire tenir les sacs. Smith a ensuite tué trois de ses victimes par des tirs à la tête, mais la fille en bas âge du client a survécu initialement à ses blessures et a commencé à « sautiller » avant d’être poignardée à mort par Smith.
La cliente, Joyce Sellers, a réussi à protéger le corps de son plus jeune enfant, qui a survécu avec une blessure par balle au bras. La cinquième femme, Bonita Harris, a survécu en faisant semblant d’être morte après avoir été touchée par balle. Harris a raconté à la police que Smith avait ri en tirant sur ses victimes. Pendant que Smith tuait les femmes dans la salle arrière, l’exploitante de l’école, Eveline Cummings, est entrée dans l’établissement et a entendu les coups de feu. En entendant cela, Cummings s’est enfuie et a appelé la police, qui est arrivée peu de temps après. Smith s’est rendu aux policiers intervenants sans incident. »